Aller au contenu principal
Fermer

La Bourse de Paris en recul pour le 14 juillet
information fournie par AFP 14/07/2026 à 09:57

La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )

La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )

La Bourse de Paris évolue en baisse mardi, au ralenti en raison du 14 juillet, sur fond de hausse des prix du pétrole en raison du conflit au Moyen-Orient et d'attente, avant la publication de l'inflation américaine.

Vers 9H30 (heure de Paris), dans les premiers échanges, le CAC 40 cédait 0,80%, à 8.297,40 points. La veille, il avait progressé de 0,31%.

Les échanges sont peu volumineux sur la place financière parisienne, en raison du jour férié du 14 juillet.

Le Moyen-Orient reste au cœur des préoccupations, avec la hausse du pétrole, engendrée par la reprise du conflit entre Téhéran et Washington.

Le prix du baril de pétrole Brent est remonté mardi à 85 dollars pour la première fois depuis plus d'un mois, après une nouvelle salve de frappes américaines contre l'Iran, et au lendemain d'une envolée spectaculaire de plus de 9%.

Il gagnait encore 2,68% à 85,53 dollars. Son équivalent nord américain, le WTI grimpait lui de 2,93% à 80,43 dollars.

Au cœur des tensions, le détroit d'Ormuz, sur lequel Téhéran veut imposer un péage, tout comme Donald Trump, qui compte percevoir en échange de sa "protection", une rémunération "correspondant à 20% de la valeur des cargaisons", contraire au droit international.

Cette "escalade a ravivé les craintes d'inflation" sur les marchés, relèvent les analystes de la Deutsche Bank, ce qui provoque une nouvelle hausse des taux d'intérêt de la dette des Etats.

Le rendement de la dette française à échéance dix ans atteignait ainsi 3,91%, contre 3,88%, des niveaux comparables à 2009. Son équivalent allemand, référence en Europe, était à 3,13%, contre 3,10% la veille en clôture.

Les investisseurs scruteront dans ce contexte la publication de l'indice d'inflation CPI aux Etats-Unis, première économie mondiale, pour le mois de juin, à 12H30 GMT.

En mai, l'indice des prix avait grimpé à 4,2%, en raison de la hausse des prix du pétrole, provoquée par le conflit au Moyen-Orient.

Si la Réserve fédérale américaine n'a en revanche pas relevé ses taux directeurs, lors de sa dernière réunion, son nouveau président Kevin Warsh s'est montré plus offensif que prévu face à cette montée de l'inflation.

Début en dent de scie pour le premier jour de cotation du Slip Français

Le Slip Français, spécialiste du textile "made in France", célèbre son premier jour de cotation, après une introduction en Bourse lui ayant permis d'augmenter son capital de 5 millions d'euros et de lever 13 millions d'euros, à 14,80 euros l'action.

Après une ouverture en hausse, avec une action ayant atteint 15,90 euros dans les premiers échanges, le titre cédait finalement 0,69% vers 9H30 (heure de Paris), à 14,70 euros.

Euronext CAC40

Valeurs associées

31,445 EUR XETRA +1,44%
149,100 EUR Euronext Paris -0,13%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Stand Apple dans un magasin (Crédit: L. Grassin / )
    information fournie par Reuters 14.07.2026 22:58 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) (Correction du code de mise en page des médias, sans modification du texte ni du titre) ... Lire la suite

  • Un remorqueur guide un navire dans le port de Khor Fakkan, dans l'émirat de Charjah, sur le golfe d'Oman, le 14 juillet 2026 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 14.07.2026 22:21 

    Voici les derniers développements mardi en lien avec le conflit au Moyen-Orient, où les hostilités ont repris depuis plusieurs jours entre l'Iran et les États-Unis. Le blocus américain entre en vigueur L'heure fixée par l'armée américaine pour l'entrée en vigueur ... Lire la suite

  • Non, le Hezbollah n’a pas menacé la France d’un attentat le 14 juillet
    information fournie par France 24 14.07.2026 21:42 

    Depuis plusieurs jours, circule sur les réseaux sociaux une vidéo attribuée au Hezbollah libanais. On y voit trois hommes menacer la France d’un attentat le 14 juillet. Cette vidéo est une mise en scène orchestrée par Storm 1516, l’un des vecteurs de la désinformation ... Lire la suite

  • La Patrouille de France (PAF) effectue un survol, le 14 juillet 2026 à Nice, lors de la cérémonie marquant le 10e anniversaire de l'attentat de Nice en juillet 2016 ( AFP / Valery HACHE )
    information fournie par AFP 14.07.2026 21:12 

    Emmanuel Macron a présidé mardi un hommage solennel aux victimes et aux héros de l'attentat du 14 Juillet sur la Promenade des Anglais à Nice, pour lesquels un moment de recueillement a été observé en mondovision au début de la demi-finale des Bleus au Mondial. ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

85,44 +2,54%
8 366,85 +0,03%
28,2 -4,41%
Or
4 053,36 +1,29%
71,2 +1,11%
Chargement...